« La Topologie mise en Cage du Réel »

Une exposition de Franck Ancel, psychanalyste, scénographe, éditeur, avec la complicité de Florence BellaÏche et les oeuvres de 20 artistes :

Théophile Arcelin, Amélie de Beauffort, Ludovic Bernhardt, Mauro Bordin, Anne-Flore Cabanis, Patrick Chambon, Jean Daviot, Charles Dreyfus, Giovanni Fontana, Sandra Ghosn, Jacques Halbert, Patrice Hamel, Julietta Hanono, Marion Kalter, Jean-Sebastien Mariage, Nelly Maurel, Jean-Pierre Renaud, Pierre Soury, Mathieu Weiler, Fabien Zocco.

Exposition les 9, 10 et 11 décembre 2022 / vernissage vendredi 9 décembre / performance de Giovanni Fontana samedi 10 .

TOPO 2022 est le premier acte de trois : 2023 sur le Symbolique/2024 avec l’Imaginaire pour les 50 ans de « La Troisième » de Jacques Lacan .

 »  FLEURS  !  » au Musée Ethno-Botanique de SALAGON Le Prieuré à MANE  04300 Exposition du 2 juillet au 11 décembre 2022 / Commissariat d’ÉVELYNE ARTAUD et CHRISTIAN ARTHAUD  Group show : Corine Borgnet, Patrick Chambon, Laurent Chaouat, Philippe Cognée, Laurent Dauptain, Gaël Davrinche, Christine Jean, Jean-Michel Meurice, Véronique Pastor, Serge Plagnol, Gilles Miquelis.

www.musee-de-salagon.com 

Vidéographie : Bruno Bernard

Voir le catalogue pdf 

Chers Amis,

Des « FLEURS » ! pour le nouveau Centre d’Art de Montreuil qui s’ouvre avec une exposition collective à laquelle je participe avec :
Corine Borgnet, Laurent Chaouat, Philippe Cognée, Laurent Dauptain, Gaël Davinche, Grégory Forstner, Christine Jean, 
Jean-Michel Meurice, Véronique Pastor et Serge Plagnol .
Je vous attends samedi 14 mai 2022 dès l’après midi avec impatience !

Carton d’invitation

Radiofaunie – Episode 2 – Conversation avec Patrick Chambon, artiste plasticien

Une bévue. Un oubli, un acte manqué… C’est ce qui se trouve être à l’origine de la conversation radiofaunique que nous vous proposons aujourd’hui, conversation avec l’artiste peintre Patrick Chambon qui a étudié les arts plastiques à l’École des arts décoratifs de Monaco, aux Beaux-Arts de Toulouse et de Lorient. 

Une bévue, un raté finalement réussi puisqu’il nous conduit, en fin de compte, à rencontrer l’auteur dans un café parisien à l’heure où les néons illuminent et réchauffent la nuit tombante. Sur la table, son deuxième album consacré à Lacan et sorti en 2016 aux éditions Ères : « Lacan ô banquet de Platon », une sorte d’expérience graphique, une BD en noirs, blancs et gris où Patrick Chambon ressuscite le séminaire lacanien de 1960 sur le transfert, séminaire où il est question de Socrate, d’Alcibiade et d’Agathon, et où textes et images s’enchaînent, « comme en analyse » dit l’auteur « sur le principe de l’association libre ».

Pourquoi avoir choisi ce thème de l’aimé et de l’amant ? Comment parler de la fonction du manque et parvenir à sa mise en relief dans la cadre d’un dessin ? Quelle est finalement la visée du désir, notamment celui du psychanalyste bien sûr, mais aussi celui d’un artiste contemporain ? C’est sans détour que Patrick Chambon a répondu aux questions de Stéphanie Torre… peut être par amour pour Lacan. 

De la représentation du corps de la femme dans la peinture occidentale

LE RÉVEIL CULTUREL par Tewfik Hakem

Entretien avec le peintre et dessinateur Patrick Chambon, à l’occasion de la parution de son album, « De la Vierge à Vénus » où la représentation du corps de la femme dans la peinture occidentale à travers des œuvres de peintres qui auront marqué cinq siècles de l’histoire de l’art

DIFFUSÉ LE 25/10/2019

Poésie et vérité

POÉSIE ET AINSI DE SUITE par Manou Farine – DIFFUSÉ LE 25/11/2016

« Rien qu’un fou rien qu’un poète ». De quoi la poésie de Nietzsche est-elle faite ? Et si, mieux que tout, elle éclairait sa pensée ? Avec le philosophe et germaniste Marc Jimenez qui signe un essai sur les derniers poèmes de Nietzsche. Avec le dessinateur et peintre Patrick Chambon qui consacre un album entre bulles de champagne et noir d’encre à son contemporain Oscar Wilde. Comment mettre en image une pensée aphoristique? En ne refusant rien au poète à l’œillet en boutonnière, pas même une conversation avec Méliès, un diner avec Warhol ou une rencontre avec Nietzsche au sommet d’une montagne. De Nietzsche il est encore question avec le poète, chercheur au CNRS Guillaume Métayer, qui entreprend la traduction complète de son œuvre poétique et réunit dans le même temps les plus grandes voix de la littérature hongroise autour de la révolution de 1956. Et de rappeler les liens unissant Nietzsche et le poète hongrois Sandor Petofi. Et la boucle est bouclée.

Retour en haut