Lacan Ô Banquet de Platon
Patrick Chambon se met en scène comme auditeur du célèbre séminaire de Jacques Lacan sur le transfert, au cours duquel le psychanalyste propose une étude du Banquet de Platon (1960-1961). Dans ce livre d’artiste, l’auteur-illustrateur ne rapporte pas seulement le discours de Lacan. Le récit est parsemé de ses pensées, associations d’idées « comme dans une analyse » et s’enrichit des réactions d’un public imaginaire parfois anachronique.
Cet ouvrage est donc porté par plusieurs voix : celle de Lacan qui résonne dans l’amphithéâtre, celle de l’auteur lui-même spectateur (et ses notes et croquis, comme des annotations), et les pensées (intérieures, formulées ou relayées par l’auteur) de Marcel Duchamp, Oscar Wilde, les penseurs LGBT, l’historien du droit Jean-Louis Halperin, les philosophes grecs de l’Antiquité, etc. qui viennent éclairer le discours initial. On pourra retrouver dans la galerie de portraits, en fin d’ouvrage, ces personnages qui s’invitent ainsi au séminaire de Lacan suivant l’imagination de l’auteur.
En immergeant le lecteur dans ce décor par des clins d’œil et des apartés explicatifs, l’auteur propose une entrée dans la théorie lacanienne et une mise en perspective originale du texte de Platon.